Les bienfaits

La réflexologie plantaire permet de soulager un grand nombre de déséquilibre, d'améliorer différents types de troubles et de procurer un
« mieux-être » entraînant une détente physique, nerveuse et émotionnelle.

  • Réduire les tensions et soulager les douleurs
  • Se relaxer et se libérer du stress
  • Améliorer la circulation sanguine et lymphatique
  • Drainer les toxines et stimuler les émonctoires
  • Ré-équilibrer les fonctions organiques
  • Relancer l'énergie et augmenter la vitalité
 

Déroulement d'une séance

Chaque séance de réflexologie commence par un entretien afin de connaître votre état de santé général et vos attentes.

Puis confortablement installé, nous démarrons la séance pour une durée de 45 minutes environ.
Cependant, la séance peut être plus courte si elle s'adresse à des personnes à faible tonus, personnes âgées ou à des enfants.

Le nombre de séance est trés individuel et varie selon les cas.


INFO sur la réflexologie en entreprise

D'après l'agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le stress est la première source d'arrêt maladie.

Notre corps a besoin de se sentir bien pour faire face à un travail et supporter les tensions du quotidien.

La réflexologie est particulièrement bien adaptée au cadre de l'entreprise, grâce à sa simplicité de mise en oeuvre et sa rapidité d'action.

Une séance de 15 à 20 minutes suffit pour relâcher les tensions, libérer le stress et relaxer en profondeur.

Prenez soin de vos salariés en leur apportant un moment de détente.

Le principe de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle qui envisage l'être humain dans sa globalité.

Le pied est une représentation miniature du corps humain.

Tout l'organisme de l'être humain se projette dans les pieds. Chaque zone du pied, appelée "zone réflexe", correspond à une partie du corps (organe, glande, système).
En exercant une pression sur ces zones, le réflexologue transmet une information à l'organisme de manière indirecte. Ainsi, il agit, à distance, sur l'organe ou sur la partie du corps correspondant.

La réflexologie est à la fois préventive, curative et relaxante

La réflexologie est une approche globale car elle agit sur la personne de manière à atteindre son intégralité physique, psychique et émotionnelle.

"Son but est d'identifier et de soigner la cause des déficiences physiques ou psychiques, énergétiques ou fonctionnelles; puis de rétablir le pouvoir d'auto-guérison du corps." David TRAN

La réflexologie selon l'énergétique chinoise

La réflexologie plantaire occupe une place importante dans la médecine traditionnelle chinoise. L’étymologie du mot « pied » en chinois signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ».

L’être humain est à l’image de l’univers, composé de la terre (yin), du ciel (yang) et animé des 5 éléments (bois, feu, terre, métal, eau).
L’énergie vitale, appelée « Qi » en Chine, est une énergie qui circule dans tout le corps à travers des sortes de chemins, appelés méridiens, qui relient tous les organes.En médecine chinoise, l’intéraction entre le yin et le yang crée un équilibre qui constitue la base de notre santé.

Pour diverses raisons (mode de vie, stress, alimentation, choc émotionnel,…), cette énergie vitale circule mal dans le corps, entraînant des déséquilibres énergétiques et lorsque l’équilibre YIN-YANG est rompu, des troubles de santé s’installent.

La réflexologie plantaire, selon l’énergétique chinoise, permet de maintenir ou de rétablir l’équilibre yin-yang et ainsi permettre une bonne circulation du Qi dans l’organisme.

Un peu d'histoire

La réflexologie plantaire est un art ancestral.

Elle trouve ses racines au coeur des civilisations anciennes. Chez les Incas au Pérou, environ 12000 ans avant JC, en Egypte ancienne 2500 ans avant JC, puis en Inde et en Chine, il y a environ 5000 ans.

Ce pictogramme, datant de 2500 à 2330 ans avant J.-C., a été retrouvé à Saqqara dans le tombeau d’un médecin egyptien prénommé Ankmahor. Il représente des hommes se massant les pieds et les mains.histoire réflexologie

En occident, elle voit le jour au XXème siècle avec les travaux d'un médecin Américain, Dr William Fitzgerald. A partir de 1930, c'est Eunice Ingham, assistante du Dr Fitzgerald, qui va diffuser cette méthode. Elle met au point une cartographie des zones des pieds en correspondance avec les organes du corps et fonde la première école de réflexologie.